Akiko avait envie de se balader, elle s’ennuyait ferme chez son maître et avait très envie d’action ! Elle ne connaissait pas encore les frontières de la ville d’Olphéra et en allant par ci, par là, elle se retrouva au Village d’Elladah, attirée sans doute par les terres qui ne sont habitées par les hommes. Oh oui les monts lui manquaient beaucoup ! Elle les voyait même au loin ! Elle finit par s’arrêter dans le vieux parc du village, finalement elle avait réussi à partir loin… c’était de la fuite ça non ?
Boh après tout, sa vie « domestique » n’était pas un cadeau et l’ennui était la pire des choses pour une renarde tout juste sortie de sa montagne. Elle se sentait si bien dans les hautes herbes, les arbres qui contrairement à ceux de la montagne, étaient décorés de feuilles de toute les couleurs, allant du vert au jaune, passant par le orange, le marron ou le rouge. C’était un peu nostalgique, ça lui rappelait des souvenirs notamment pour son nom.
Akiko, l’enfant de l’automne. Elle jouait avec les feuilles comme l’avait toujours fait quand les arbres perdaient leurs feuilles dans le mois des pluies. Elle commençait à avoir faim, mais ici c'était un parc et pas une forêt, ça serait très difficile de trouver un faisan ou un lapin ici ! Quelqu'un était assis non loin, pour un genre de pique nique ? Enfin quand il eu finit de manger, il jeta les restes et Akiko en profita pour les prendre. Comment pouvait-on faire autant de gâchis ? En étant un humain...
Plus le temps passait, moins Akiko appréciait ces créatures hautaines. elle mangea le reste de sandwich et se mit en quête de quelques insectes. Des vers, des papillons, des sauterelles, des libellules... enfin les papillons elle jouait plus souvent avec. Cela faisait si longtemps qu’elle n’avait pas fait ce genre de chose, environs quelques mois. Elle restait accroupie par terre, se cachant dans les hautes herbes, et les plantes, avant de se rouler dans ses queues épaisses en cette saison, pas question de s'accorder une sieste ici ! L’odeur des humains était présente, même faible...
Ca ne la rassurait pas vraiment… quoi qu'il en soit, elle s'installa confortablement, regardant les nuages défiler dans le ciel, bercée par le vent... c'était plus intéressant qu'une maison, enfermée toute la journée à s'ennuyer !! Elle fermait les yeux petit à petit, agitant une de ses queues de temps en temps. Et puis quand le temps se rafraîchit, Akiko décida de repartir plus loin, vers les endroits naturels. Elle finit par s'abriter dans une grotte, sèche et chauffée par le soleil. Elle se rallongea, s'enroulant dans ses queues, jouant avec des petits cailloux.